5 conseils pour contrôler son stress
En cette période de crise de la COVID-19 où nos habitudes sont bouleversées et nous sommes contraints de passer tout notre temps à la maison, il est normal de ressentir un certain stress par rapport à l’incertitude de la situation actuelle. Néanmoins, il est important de savoir contrôler celui-ci afin de ne pas laisser l’anxiété nous affecter outre mesure. En ce sens, nous avons pensé vous présenter 5 conseils qui vous permettront de contrôler votre stress malgré le confinement !
1. Limiter la quantité d’informations consommées au quotidien
Les autorités de la santé publique nous répètent qu’il est important de se tenir au fait de la situation sanitaire actuelle et de son évolution. Or, il est important de limiter la quantité d’actualités qu’on lit ou visionne dans les journaux, sur le web et à la télévision. En effet, comme l’information sur la COVID-19 fuse de partout, il est facile de devenir surexposé à cette dernière. Or, une surexposition peut contribuer à exacerber le niveau de stress ou d’anxiété.
Également à propos de l’actualité, il est tout aussi important de la consommer intelligemment. Il est effectivement primordial de se fier uniquement à l’information véhiculée par les médias reconnus et par la santé publique. Il est inutile de consulter des sites obscurs ou des groupes de discussions dans lesquels monsieur et madame Tout-le-Monde partagent des opinions et des faits qui sont souvent loin d’être vérifiés…
2.Trouver des façons pour s’occuper
On passe beaucoup plus de temps que d’habitude à la maison à cause des règles de confinement. Alors, voyons ça comme l’occasion parfaite de cultiver de nouvelles (ou d’anciennes) passions, d’essayer une nouvelle façon de bouger en famille, de tester une recette plus compliquée ou de reprendre un projet dans la maison qui était tombé dans l’oubli ! Non seulement ça nous occupe l’esprit, mais ça nous donne aussi la bonne impression d’utiliser ce temps à bon escient, plutôt que de le considérer comme du temps perdu !
3. Avoir des perspectives réalistes quant à la situation et notre contrôle sur celle-ci
Devant l’incertitude, il est facile de s’imaginer une multitude de scénarios face à l’évolution de la situation sanitaire. Il peut être tentant de s’imaginer le pire, mais il faut garder en tête que la situation évolue de jour en jour et que les autorités font tout ce qui est en leur pouvoir pour que la vie revienne à la normale aussi tôt que possible.
De plus, il ne faut pas laisser les facteurs qui sont hors de notre contrôle occuper une trop grosse partie de nos pensées. On ne peut pas contrôler le futur ou les agissements des autres face à la situation, mais on peut contrôler les précautions qu’on prend pour limiter la propagation du virus, pour conserver de bonnes habitudes de vie et pour contrôler les pensées négatives !
4.Rester en contact avec ses proches
L’isolement social dans lequel nous pousse la crise actuelle peut être difficile à gérer, et ce, particulièrement pour les personnes qui vivent seules. Heureusement, avec la technologie à laquelle nous avons accès de nos jours, il a de nombreux moyens de rester en contact avec notre famille, nos amis et tous nos proches. Les services d’appel vidéo nous permettent de passer de beaux moments ensemble, même virtuellement. Profitez-en pour organiser un 5 à 7 virtuel entre amis, un souper avec vos parents… Soyez imaginatif !
5. Être actif physiquement
C’est connu, être actif physiquement c’est bon pour de nombreux aspects liés à la santé physique, mais aussi pour la santé mentale. En effet, le sport active la production d’endorphines, soit des hormones produites par le cerveau et le système nerveux qui contribue au sentiment de bien-être général, en plus d’avoir une action directe sur la réduction du stress et sur la qualité du sommeil. Même en confinement, il y a plusieurs façons de demeurer actif, d’autant plus qu’une grande partie des gyms et studios de sports offrent des cours virtuels. De plus, une simple marche à l’extérieur ou un peu de jogging aide à aérer l’esprit et à éviter la sédentarité ! En plus, le sport est important pour conserver la bonne santé des articulations, alors assurez-vous de conserver un niveau d’activité physique adéquat.
… Et si vous articulations vous empêchent de rester actif, pensez à Genacol !
Genacol, tu me fais du bien!